Pour la petite histoire…
Après avoir commencé en tant que responsable de rayon en GMS, j’ai voulu revenir sur certaines bases en intégrant une boucherie traditionnelle, pour travailler un savoir-faire ainsi que des produits de qualité. Cela fait 40 ans que je travaille en tant qu’artisan-boucher, et 26 ans que je possède ma propre boucherie.
J’ai adhéré à la filière Bœuf Fermier du Maine en 1995, soit 1 an après mon ouverture. Je l’ai choisie car c’est exactement ce que je voulais pour ma boutique, un produit de qualité supérieure, produit par des éleveurs passionnés et engagés qui habitent à deux pas de ma boucherie. Grâce au B.F.M j’ai pu acquérir une clientèle fidèle, régulière et impliquée dans cette démarche.
En 2012, j’ai d’ailleurs été reconnu comme étant l’un des 9 meilleurs bouchers des Pays de la Loire et comme l’un des 89 meilleurs bouchers de France. Cela est toujours gratifiant de se faire reconnaître auprès de ses pairs.
J’ai toujours eu la chance d’avoir des personnes de confiance à me suivre dans mes projets. Il y a premièrement ma femme qui travaille à temps plein à mes côtés. J’ai toujours voulu apprendre et transmettre mon savoir-faire aux nouvelles générations, c’est pour cela que je valorise l’apprentissage. Aujourd’hui, deux de mes anciens apprentis travaillent en tant que salariés à mes côtés. Il me reste 1 apprenti à former, et je prends également des stagiaires qui réalisent leur stage de 3ème ou autre.
D’ailleurs, en parlant de mes apprentis, je peux être fier de leur implication. En 2014, un de mes apprentis est arrivé 4ème au concours des meilleurs apprentis de France à Strasbourg, puis rebelote en 2016, ou un autre apprenti est arrivé 10ème à Carcassonne.
J’ai encore beaucoup de projets, mais je suis déjà fier du parcours que j’ai réalisé.