L’association

Boeuf Fermier du Maine : élevé dans le Maine et nulle part ailleurs !  

éleveurs de bovins

points de vente variés

fournisseurs de matières premières

abatteurs / fournisseurs

Pour la petite histoire…

 

La création de l’Association a eu lieu en 1985. Ce sont des éleveurs passionnés qui ont souhaité cette création, portant à l’époque le Label « Erve et Vègre » avec pour motivation première de mettre en avant sous logo Label Rouge leur produit de qualité supérieure.

Ainsi, le cahier des charges a vu le jour et a été validé officiellement en 1986, ce qui a permis de relier tous les maillons de la filière.

En 1992, l’Association a pris le nom « Boeuf Fermier du Maine » permettant à un plus grand nombre d’éleveurs de faire partie de la filière.

C’est donc en 1996 que l’I.G.P. (Indication Géographique Protégée) est acquise, garantissant une reconnaissance à l’échelle Européenne de la zone de production.

Puis, B.F.M. a choisi d’adhérer en 2001 à l’Association Bleu-Blanc-Coeur pour prouver aux consommateurs que les animaux consomment des produits sains, bons pour la santé des Hommes. A ce jour, B.F.M. est le premier et l’unique Label Rouge de viande Bovine à y adhérer en France !

Le Boeuf Fermier du Maine est géré par une Association de Loi 1901 et dite « Organisme de Défense et de Gestion ».

Pourquoi « Boeuf Fermier du Maine » ?

|

... par rapport au cahier des charges Label Rouge

Ceci met en avant l’engagement de tous les acteurs de la filière qui respectent toutes les règles du Cahier des Charges du Label Rouge « Boeuf Fermier » : on y trouve un schéma de vie où sont notifiées toutes les attentes du Label à chaque étape (de la naissance à la commercialisation de chaque bovin inscrit en filière Boeuf Fermier du Maine).

Caractéristiques certifiées communicantes :

– Méthode traditionnelle d’élevage, avec utilisation de graines de lin ou issues de graines de lin en finition.

– Maturation minimale de 10 jours pour les pièces à griller à l’exception du filet, de la hampe et de l’onglet (13 jours pour la présentation sous vide), 4 jours pour les pièces à bouillir ou à braiser.

– Produit identifié et suivi à chaque étape de la filière, de l’élevage au point de vente.

|

... par rapport à l'I.G.P

Comme son nom l’indique et pour que le consommateur s’y retrouve bien : l’I.G.P. protège le nom et ainsi le produit.

La garantie que vous ne trouverez avec le nom « Maine » que des produits issus du Label Rouge Boeuf Fermier du Maine.