Association de gestion de la filière Boeuf Label rouge

Un produit identifié et contrôlé

La Traçabilité

Chaque bovin, inscrit en filière Boeuf Fermier du Maine ou non, possède un numéro d'identification qui le suit tout au long de sa vie, même après.

Au sein de l'Association, une "Fiche de Contrôle" est rajouté par animal, ce qui confirme son engagement dans la filière et son obligation à respecter le Cahier des Charges.
Suite à l'abattage, quatre "Fiches d'Identification" sont éditées où le consommateur pourra retrouver l'élevage d'origine, le lieu et la date d'abattage, la date de consommation minimale : l'assurance de l'Origine !

Aujourd'hui, il est intéressant de savoir d'où vient ce que l'on mange : Boeuf Fermier du Maine vous propose une viande bovine 100% FRANCAISE !

La Labellisation

Elle commance dès la demande d'inscription de l'animal en filière Boeuf Fermier du Maine, il faut :
- que le bovin soit élevé dans la zone I.G.P. Boeuf du Maine chez un Eleveur Adhérent au Label 03-86
- qu'il répond à tous les points du Cahier des Charges

Une fois ces différents critères validés, l'animal est inscrit. L'éleveur s'engage alors à ce que l'animal reste conforme au Cahier des Charges du Label jusqu'à son abattage.

A l'abattage, chaque carcasse est vue par un agent de l'Association et un agent de l'abattoir qui peuvent ainsi apprécier la qualité des carcasses (couleur, gras, forme ...). Une fois les différents critères jugés, la carcasse obtient la Labellisation ou non.
Une carcasse Labellisée est marquée à l'encre rouge et d'une fiche d'identification (à retrouver dans les Points de Vente) sur chacun des quartiers.

 

Avec Boeuf Fermier du Maine, vous savez tout !

 

Les Analyses & Contrôles

Pour prouver à chaque instant que le Label Boeuf Fermier du Maine est supérieur aux autres viandes bovines, des analyses sont réalisées régulièrement : elles se comptent au nombre de 5 minimum par an.
Elles nous permettent de prouver, encore une fois, que les animaux sont bien conformes au Cahier des Charges du Label.

Faites confiance au Label Boeuf Fermier du Maine !

 

Des contrôles sont réalisés en interne (à tous les niveaux).
Un Organisme Certificateur Indépendant audite lui aussi les membres de la filière, chaque année, pour certifier que ces contrôles internes soient justes.